
Le texte de l’article retranscrit >>>
À Douarnenez, cette praticienne propose des massages inclusifs pour « accueillir tous les corps »
Formée au Québec et en France et installée depuis deux ans à Douarnenez (Finistère), Stéphanie Pihéry veut masser tous les corps, y compris « un certain type de corps », moins enclin à recevoir des massages de bien-être.
Stéphanie Pihéry vient de donner un aperçu de ses talents de masseuse pour un meilleur bien-être, à l’occasion du Festival Breskebil, organisé par Rhizome à Pouldavid, du 19 au 21 septembre.
“Je suis la praticienne qui a donné. Les massages littéraires. De brefs massages accompagnés de chuchotements de textes littéraires en langues étrangères durant le festival Breskebil cette année et Bresk! l’an passé. Les séances ont rencontré un franc succès. En prolongement, je souhaite présenter les services que propose le simple massage. Il s’agit de services de modelages, de massages bien-être à Pouldavid.”*
L’inclusion cité est au cœur de la démarche.
La professionnelle formée entre le Québec et la France prône le bien-être et se défend d’entrée de jeu d’avoir une quelconque prétention thérapeutique ou médicale ou ésotérique dans sa proposition. En revanche, le massage permet une détente musculaire profonde, ouvrant la voie à un mieux-être global : alléger le corps, fluidifier les mouvements, apaiser les muscles, améliorer la respiration, la posture et se détendre, notamment en présence de problématiques d’anxiété, de troubles du sommeil, de grande fatigue, de contractures ou de stress, assure la praticienne.
“Le simple massage est un espace de détente et de bien-être SECURE, qui accueille tous les corps et c’est sa spécificité. Par ailleurs réalisatrice du Podcast “Mon corps opératoire”, sur la grossophobie et les discriminations de corps, je mets un point d’honneur à accueillir tous les corps, notamment un certain type de corps, les personnes grosses notamment, mais toutes les personnes ressentant ou vivant une gêne avec leur corps. Ou qui ont des difficultés à se présenter dans un institut de massage classique auréolé du monde de l’esthétique.” Précise Stéphanie Pihéry.
“Tous les corps qui ne sont pas souvent massés.” L’inclusivité est la caractéristique de la proposition. “Ce sont des massages peau à peau, mais les corps sont couverts. C’est très pudique, parfois habillé. Je m’adapte à la personne” “Pour celles et ceux ayant un handicap moteur, personnes âgées ou mobilité réduites qui ne leur permettent pas de monter dans la salle au premier étage, je peux le cas échéant faire un déplacement à domicile” poursuit elle. “Je fais aussi des tarifs pour les personnes à faible revenus, pour ne pas masser seulement les personnes qui ont les moyens. Dans la conjoncture actuelle, il est difficile de vendre des services de bien-être. Pourtant, cela sert à apaiser les corps et à un mieux-être pour soi”. Conclut Stéphanie Pihéry.
Le lien vers l’article en ligne (Réservé aux abonnés Ouest France) >>>
